Pas de courant gaulliste au sein du Modem

Publié le par Gaullisme et Démocratie

François Bayrou a indiqué ne pas souhaiter la formation de courants au sein du Modem.

Si nous pouvons comprendre sa raison de refuser les prises de tête inutiles à l'image du PS, nous ne pouvons, nous gaullistes, que regretter de ne plus être politiquement représentés. Notre famille politique a besoin de se rassembler afin d'échanger des idées, faire des propositions et défendre la vision de l'homme du 18 juin.

La création de courants peut être un désavantage mais il peut également être profitable pour plusieurs raisons:

- Comme nous, ceux qui composent le modem - sociaux-démocrates, démocrates chrétiens, radicaux, écologistes - aimeraient continuer à incarner leur sensibilité.

- Ces courants montreraient aux yeux des français que le modem est pluriel et ne repose pas uniquement sur une tendance politique qu'on appellerait 'Centriste' ou 'Démocrate'

- Un courant social-démocrate pourrait encourager les déçus du PS à rejoindre plus facilement le modem.

- Nous voyons l'effet négatif de la non représentativité des courants par l'intermédiaire de l'UMP où la démocratie n'est que mise en scène et où les tendances historiques politiques ont disparu pour laisser place au sarkozysme, faisant de ce parti un parti de godillots au service d'un seul homme.


Nous ne croyons pas que les adhérents du modem souhaitent que leur mouvement connaisse les mêmes dérives qu'a connu l'UMP.

Afin que le gaullisme politique ne meurt pas, nous invitons les gaullistes qui sont également membres du Mouvement Démocrate à participer à la reconstruction d'un mouvement gaulliste qui serait partenaire électoral du Modem et qui accepterait la double appartenance avec le mouvement de François Bayrou.

Publié dans Gaullisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il est important pour connaître les idées de Jean Lassalle de lire son livre La parole donnée, c'est un très bon livre.
Répondre
B
vu faute lire regrettabletous mes regrets Je conseille néanmoins aux personnes de ne pas se détourner de la politique, il convient de surveiller les événements de prêt,  il existe des mouvements politiques qui permettent de garder un oeil sur tout, les pressions sont très importantes et les candidats peuvent se laisser mener vers des chemins tortueux.
Répondre
B
Je ne connaissais pas cette décision regrétable de François Bayrou, pourtant le 7 Octobre j'ai envoyé mon adhésion à l'UPF, cette nouvelle me conforte dans ma décision.Europe fédérale ou Europe des nations, le noeud du problème est l'Europe je pense, François Bayrou ne pouvant s'appuyer que sur les députés européens, en bon polititien il cherche aussi  à avoir des élus.Néanmoins j'ai pris ma carte au mouvement démocrate et j'entends faire entendre encore ma voix au sein du modem
Répondre
P
Je suis comme beaucoup d'entre nous, un gaulliste (ex-RPR en ce qui me concerne) adhérent au Mouvement Démocrate. Et je rejoins Vincent75 sur tous les points de son analyse.Au-delà du cas du PS cité par l'un des posts, il y a aussi le précédent des Verts qui n'en finissent pas de s'écharper autour de courants. On peut donc légitimement comprendre le souhait de F.Bayrou d'éviter la création de courants officiels.En conséquence, la suggestion de Vincent75 de former un Club gaulliste au sein du MoDem me paraît excellente. Les villepinistes de l'UMP ont déjà connu ça avec le Club "Réforme et Modernité".Notons que la participation aux activités du Club gaulliste ne serait pas incompatible avec une adhésion à l'UPF pour les plus "accrocs" d'entre nous...
Répondre
V
Une chose est indéniable, la personne qui représente aujourd'hui le mieux notre pensée est Dominique de Villepin.Le problème, c'est qu'un homme sans mouvement derrière ne peut rien faire.Le parti qui est le plus proche de notre sensibilité est le mouvement démocrate et un leader François Bayrou qui cite de jour en jour un peu plus le Général et prend des positions très gaullistes (à l'inverse de l'UMP sarkozyste qui l'est de moins en moins).Je pense que le gaullisme doit s'intégrer au sein du mouvement démocrate mais pas sous la forme d'un mouvement ou d'un sous parti mais plutot sous la forme d'un club de réflexion.Le modem a trop à perdre de voir se créer en son sein une multitudes de mouvements et de courants qui pourraient se déchirer à la moindre divergence de fond.En tous les cas, j'ai été surpris de voir le nombres de néo-gaullistes ou de sympatisants gaullistes au sein du Modem, c'est déjà un très bon signe...
Répondre